Lyon

Technicien du Sol sur Lyon, nous réalisons la pose par nos techniciens SCMD de carrelage sol dur. De parquet sol Vinyle carrelage et aussi Jonc de mer. Situé sur la Région Rhône Alpes dans le centre de la France. En conséquence de quoi  nous réalisons bon nombre de travaux du sol. Et sur le département 69 artisantdusol-69 le spécialiste en la matière.

Un parquet qui grince ouf!!! on a la solution

Contactez nous pour votre sol artisan du sol 69

Avec 55 communes et 1,5 millions d’habitants, l’agglomération urbaine de Lyon. Et (le Grand Lyon) est à la recherche d’une dimension et d’une organisation territoriales. A la mesure des métropoles européennes avec lesquelles elle veut rivaliser. En même temps que la métropole lyonnaise s’étale. Enfin elle se restructure à travers de nouveaux lieux de centralité. La Part-Dieu (le centre commercial et administratif). Et aussi Gerland (le technopôle industriel et tertiaire), le projet de Perrache-Confluent constitue désormais la grande opération de rénovation urbaine*.

Et qui permettra un recentrage de la ville sur le site de confluence entre Saône et Rhône.

Le secteur de la confluence donne lieu aujourd’hui à de grands projets d’aménagement urbain. Et qui ne sont pas sans rappeler ceux des ingénieurs Perrache ou Morand au XVIIIe siècle. Ce chantier considérable, censé « faire entrer Lyon dans le troisième millénaire« . Et en conclusion (selon les termes de Raymond Barre, maire de Lyon de 1995 à 2001). Il est prévu pour s’étaler sur plus de 30 ans.

Un Joli site de confluence

Malgré qu’occupant une place très importante sur le plan topographique et aussi sur le plan symbolique. Ainsi le confluent a été occulté jusqu’à une date très récente. En conséquence de quoi il s’est retrouvé isolé du reste de la ville. ET enfin par la gare de Perrache et le centre d’échanges autoroutiers du tunnel de Fourvière.

En conclusion la vue aérienne oblique ci-contre, montre le site de la confluence. Et aussi entre la Saône, à gauche de la photo, et le Rhône à droite. Et aussi le sud de la presqu’île, longtemps dédié à l’industrie et aux transports.

Ce territoire en marge est devenu un territoire à forts enjeux pour le Grand Lyon. En conclusion c’est un espace d’expansion métropolitaine, une composante majeure de la Porte Sud de Lyon. Et enfin le nœud de communication essentiel pour l’agglomération, un site fluvial à mettre en valeur.

La ville de Lyon vue depuis la confluence
Lyon Rhône Alpes

Lyon Rhône Alpes

Source : SEM Lyon-Confluence 

Avec une trame urbaine discontinue

Ainsi cette vue aérienne de la presqu’île lyonnaise fait apparaître une dissymétrie majeure dans la trame urbaine :

  • Aussi la partie nord qui s’étale de la colline de la Croix-Rousse à la gare de Perrache. Elle est caractérisée par un quadrillage régulier de rues. Délimitant des ilôts d’habitat ancien (en tonalités de dominante rouge sur la photo). En conclusion, c’est cette exceptionnelle continuité dans le tissu urbain qui a valu à la ville de Lyon. Et d’être classée au Patrimoine de l’humanité. (périmètre UNESCO depuis 1998)
  • En conclusion la partie sud, qui s’étend de la gare de Perrache à la pointe de la confluence. Et il apparaît au contraire comme un quartier industriel, caractérisé par un enchevêtrement de grands bâtiments. Et enfin d’infrastructures de transport (en tonalités de dominante gris-blanc). Cette discontinuité urbaine se prolonge sur la rive gauche du Rhône dans le quartier de Gerland.  Ainsi également délimité au nord par l’emprise routière et ferroviaire.

 

© Copyright 2017 Maintenance Informatique 42 by Maintenance Informatique 42 Creation site Web